Drancy

Camp d’abord destiné à des détenus communistes et à des prisonniers de guerre britanniques. Le 20 août 1941 y est créé un camp destiné aux Juifs. Commandants du camp: Theodor Dannecker, Aloïs Brunner. Nombre de détenus: au plus fort des rafles, 7.000. 63.300 ont transité par Drancy avant d’être déportés à Auschwitz. entre juin 1942 et août 1944.
Le camp de Drancy accueille d’abord, de septembre 1939 à juin 1940, des détenus communistes. Les Allemands y internent ensuite des prisonniers de guerre britanniques. Sous l’impulsion des Allemands, la Préfecture de police de Paris y crée, le 20 août 1941, un camp destiné aux Juifs. 4.230 hommes dont 1.500 Français, raflés à Paris entre le 20 et 25 août 1941 sont les premiers internés juifs du camp.
Drancy était à l’origine dirigé par un commissaire de police français. La surveillance assurée par la gendarmerie et les services de ravitaillement de la Seine. Le commandement du camp fut ensuite assuré jusqu’en 1942 par Theodor Dannecker, un des adjoints d’Adolf Eichmann. A partir de juillet 1943, un commando de S.S. autrichiens avec à sa tête Aloïs Brunner prend la direction du camp, instituant une administration efficace, violente et cynique tout en procédant à des aménagements matériels et à un renforcement de la discipline. Brunner fait tout ce qu’il peut pour rafler le plus grand nombre de Juifs. Il envoie des internés chargés de convaincre les Juifs de sortir de la clandestinité et de rejoindre Drancy, faute de quoi leur famille internée à Drancy sera déportée immédiatement.Au plus fort des rafles, le camp compte environ 7.000 détenus. Le nombre fluctue en fonction des rafles et des déportations. A partir de juillet 1942, les déportations se succèdent au nombre de trois par semaine. La veille du départ d’un convoi, les détenus déportables sont fouillés et dépouillés de tout ce qui peut avoir un prix. Ils sont ensuite enfermés dans les chambres attribuées aux déportables (les trois premières cages d’escalier du bâtiment) jusqu’à l’aube. De là, des autobus viennent les chercher pour les conduire à la gare de Bobigny ou du Bourget où ils sont entassés dans des wagons à bestiaux qui sont ensuite scellés.
Soixante-deux convois quittent Drancy entre juin 1942 et août 1944, emportant vers les camps d’ex- termination 63.300 des 76.000 Juifs déportés de France.

A lire également: