1941

29 mars 1941: Création par le gouvernement de Vichy du Commissariat Général aux Questions Juives dont le rôle est de proposer l’élaboration d’une législation antijuive, d’en surveiller l’application et de mettre en place l’aryanisation économique.

26 avril 1941: Ordonnance allemande précisant l’ordonnance du 27 septembre 1940 donnant une nouvelle définition du Juif et interdisant aux Juifs d’exercer certaines activités économiques et d’occuper des postes de responsabilités. Elle autorise en outre les commissaires généraux à vendre les parts et les actions et leur enjoint de ne verser aux ayants-droit juifs que les subsides indispensables.

2 juin 1941: Second statut des Juifs aggravant celui du 3 octobre 1940. Est considéré comme Juif, celui qui appartient à la religion juive ou y appartenait le 25 juin 1940, et qui est issu de deux grands-parents de race juive. Le second statut achève d’éliminer les Juifs de toute activité économique. Les Juifs de la zone dite libre doivent se faire recenser auprès des préfets.

22 juillet 1941: Loi française qui autorise le Commissariat Général aux Questions Juives à nom- mer des administrateurs provisoires pour les entreprises et les immeubles appartenant à des Juifs, afin de procéder à la liquidations de ces biens.

13 août 1941: Ordonnance allemande imposant à la communauté juive une amende d’un mil- liard de francs et établissant qu’un Juif ne peut disposer de plus de 15.000 francs par mois, pour son entretien personnel.

A lire également: