1940


27 septembre 1940: Une ordonnance allemande définit les caractéristiques des personnes considérées comme juives. Sont considérés comme Juifs ceux qui appartiennent à la religion juive ou qui ont plus de deux grands-parents juifs. L’ordonnance les contraint à se faire recenser avant le 20 octobre auprès du sous-préfet de leur arrondissement. Les commerces et les entreprises juives devront être désignés par une affiche en langues allemande et française: « Entreprise juive ».

3 octobre 1940: Le gouvernement de Vichy édicte le Statut des Juifs. Aggravant l’ordonnance allemande, le gouvernement de Vichy introduit la notion de race juive et considère comme juive toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de cette race si le conjoint de cette personne est juif. Ce statut substitue ainsi aux critères religieux des critères raciaux. Les Juifs sont exclus de la fonction publique, des professions culturelles et un numerus
clausus est instauré pour les professions libérales.

4 octobre 1940: Le gouvernement de Vichy autorise les préfets à interner les ressortissants étrangers de race juive.

7 octobre 1940: Abrogation du Décret Crémieux. Les Juifs d’Algérie sont déchus de leur nationalité française.

8 octobre 1940: Seconde ordonnance allemande imposant le recensement de toutes les entreprises juives.

19 octobre 1940: Suite à une décision de l’administration militaire allemande, le Préfet de police ordonne d’apposer la mention « Juif » à l’encre rouge sur les cartes d’identité des Juifs résidant en zone occupée.

A lire également: